EDITO – FESTIVAL PANORAMAS#27
Après une année de pause en 2024, l’association Wart est fière d’annoncer le retour du festival Panoramas, qui reprendra ses quartiers de printemps les 3,4, 5 et 6 avril 2025 à Morlaix !
L’intégralité des concerts se tiendra en plein centre-ville de Morlaix, dans l’ancienne Manufacture des tabacs. Elle sera aménagée autour de 3 scènes : la cour du SEW, la salle du SEW, et la cour des jardins. Ce lieu historique qu’est la “Manu”, sera mis en lumière avec une nouvelle scénographie, innovante et durable, pour faire de Panoramas une véritable expérience immersive et responsable. Comme toujours, un soin particulier sera apporté aux espaces de détente ainsi qu’aux stands de restauration, afin que vous puissiez évoluer dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
La précédente édition de 2023 a été l’occasion de réaffirmer la singularité de Panoramas parmi les festivals français, en empruntant un chemin résolument différent : celui de la décroissance.
A l’heure où il est demandé aux festivals de faire toujours plus, nous avons fait le choix de faire MIEUX.
Cette transition s’est traduite par des décisions ambitieuses et des choix logistiques et économiques mûrement réfléchis et soutenus par l’équipe, nos partenaires et les collectivités locales.
Après le succès de la première édition du Pano Rap Festival en septembre dernier, évènement consacré à la culture hip-hop, Panoramas 27 mettra cette fois à l’honneur les musiques électroniques, avec un line-up 100% électro-techno !
La programmation sera majoritairement féminine (17 projets féminins, 12 masculins, 6 mixtes), à l’image de Minuit Machine qui sera cette année l’artiste en création associée au festival. A noter également que, pour la première fois de son histoire, Panoramas accueillera le spectacle d’un artiste venu de l’art contemporain, Olivier De Sagazan, pour une performance qui s’annonce forte en émotion.
Surtout, cette édition 2025 offrira à nouveau un panorama d’artistes émergent·es en prise avec leur époque et couvrant un large spectre de styles : vous vous laisserez emporter par la house survitaminée de Camille Doe, la hard dance de Canelle Doublekick, le frapcore décomplexé de Urumi, l’électro techno de Sama Abdulhadi, la deep techno de Alarico ou bien encore l’italo body music de Pablo Bozzi.
Tout en haut de l’affiche, nous aurons la joie de retrouver deux figures incontournables de la musique électronique : le roi marseillais de la techno mélodique NTO et le pionnier de la French Touch Etienne De Crécy. Le prodige mexicain de la trance psychédélique Mandragora fera également son grand retour à Morlaix et la reine de la Mystical Techno Marion Di Napoli foulera quant à elle pour la première fois la scène de Panoramas.
Sur la scène de la cour des jardins le samedi, ce seront pas moins de cinq collectifs électro-techno locaux qui seront mis à l’honneur : Canal 16, Nox Aeterna, Seanapse, Trackass et Westsound.
Si 2024 a été une année de bouleversement politique au niveau national comme international, au cours de laquelle ont tristement résonné les mots “conflit” et “guerre”, la seule guerre que nous entendons mener est celle pour l’Art : c’est d’ailleurs l’origine du nom de l’association, Wart étant la contraction des mots “War”et Art.
Au centre de nos priorités se trouvera, à nouveau, la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS) : nous voulons que chacun·e vive son festival en toute liberté, dans le respect des un·es et des autres. Ainsi le travail sur la charte des festivalier·ères sera renforcé. Cette charte, qui constitue à la fois un engagement collectif et un guide de bonne conduite, visera à être encore plus efficiente et ainsi, prévenir toute forme de violence. Aussi, tout au long de l’année, les équipes du festival ont été formées aux côtés de professionnel·les afin de pouvoir signaler et sensibiliser. Une signalétique dédiée sera visible de tous·tes, et des stands spécifiques seront mis en place pour traiter cette problématique de manière concrète et accessible.
Panoramas a pris la décision consciente de réduire la capacité d’accueil du public afin de limiter son impact écologique. Cette démarche s’inscrit dans un travail de fond mené tout au long de l’année par l’équipe organisatrice à travers des groupes dédiés au développement durable. Trois axes prioritaires structurent ces efforts : la réduction des déchets générés sur le site, la gestion plus raisonnée, locale et responsable de l’alimentation, et l’optimisation de la mobilité des festivalier·ères pour favoriser des modes de transport plus durables.
Nous sommes aujourd’hui plus que jamais déterminé·es à faire de cette 27ᵉ édition un événement porteur de joie et d’espoir et enthousiastes à l’idée de tracer un nouveau chemin en matière de développement durable et d’innovation. Panoramas affiche sa volonté d’être un lieu de lâcher-prise mais aussi un “safe place”, où l’esprit défricheur du festival se manifeste autant par sa programmation musicale audacieuse que par ses initiatives responsables
Nous avons très hâte de vous retrouver !
l’équipe Wart Music