A compter de cette édition, nous ferons de Panoramas un festival de plus en plus responsable et durable. Notre premier engagement fort en ce sens étant la réduction de notre capacité d’accueil.
Faire moins, mais mieux, telle sera notre ligne de conduite pour ces prochaines années !
ACTIONS DÉVELOPPEMENT DURABLE
Cette année le festival va plus loin dans la mise en place d’actions Développement durable. Et s’attaque à des priorités. Nos premières actions :
- Embauche pour la première fois, d’un salarié dédié à la gestion du DD pour mesurer notre impact et mettre en place nos actions !
- TRANSPORTS : 70% de l’empreinte carbone d’un festival est dûe aux transports des festivalier.es et des artistes. Pour répondre à cet enjeux le festival et ses différents partenaires mettent en place :
– Des trains TER spécifiques PANO & tarif réduit aux départs de toutes les gares de Bretagne
– La Gratuité des navettes
– Une Plateforme et groupe Fb de covoiturage OuestGo
– Des parking à vélo au plus proche du SEW
– la suppression de la clause d’exclusivité pour les artistes programmés à Pano
…
On compte sur vous !
- ALIMENTATION : 10% de l’empreinte carbone d’un festival est due à l’alimentation
– Priorité au local; 85% des foodtrucks présents sur le festival, ainsi que leurs produits, viennent du Finistère, les autres de Bretagne.
– Chaque foodtruck proposera au moins une option végétarienne
– Pour les équipes l’accent est mis sur les propositions végétariennes
- DÉCHETS : ”Le meilleur déchet c’est celui qu’on ne crée pas”.
– Panoramas est signataire de la charte “Drastic on plastic” et travaille à réduire puis se passer du plastique et autres emballages.
– Compostage des déchets organiques (catering + foodtrucks)
– Tri des déchets et valorisation du papier et mégots
– Pas de goodies sur le festival
– Incitation à venir avec son gobelet !
– Opération Zéro Flyer, interdiction des distributions de flyers sur le festival (compensation par des écrans sur le site)
– Réduction de nos supports de communication papier (quantité, taille, poids, distribution raisonnée…)
– La signalétique est pensée pour être durable
- SENSIBILISATION :
– Organisation d’une table ronde ouverte au public sur le thème des transports des artistes en tournée
– Présence d’un stand Sea Shepherd pour sensibiliser au respect du vivant et de la biodiversité.
– Initiation à la réparation de vélo (par Guidoline & Manivelles)
Et aussi, un MERCHANDISING plus éthique et respectueux :
Nous avons choisi de travailler exclusivement avec la marque Native Spirit, qui propose des coupes modernes mais surtout qui assure l’absence totale de produits chimiques sur ses textiles, des conditions de travail éthiques dans ses ateliers et des articles conçus avec du coton bio et du polyester recyclé.
LUTTE CONTRE LES VHSS,CITOYENNETÉ, PRÉVENTION ET VIE ASSOCIATIVE
Pour se sentir et être plus en sécurité en festival, Pano dit STOP à tout type de violence et met en place :
- Une Formation dispensée aux équipes du festival afin de mieux appréhender certaines situations et de prévenir des risques.
- Des ateliers sur le consentement et comment devenir un témoin actif et stopper pacifiquement et collectivement les faits de violence sont mis en place.
- Une équipe d’ambassadeurs ! Des personnes référentes identifiables, nos Ambassadeurs, effectueront des maraudes afin d’agir, prévenir et accompagner toutes personnes qui en ressentiraient le besoin (festivaliers, riverains …).
- Un stand de prévention et d’informations VHSS (violences et harcèlement sexistes et sexuels) est présent sur le festival pour informer, sensibiliser, prévenir et accueillir. accessible au PMR.
- Pano s’engage avec les associations locales – dans le cadre d’un partenariat associatif. L’année dernière 18 associations du territoire étaient bénévoles pour le festival.
Cela représentait 140 personnes sur un total de 471 bénévoles. Chaque année, de nouvelles associations rejoignent l’aventure. Pourquoi pas la vôtre? Inscriptions : benevoles@festivalpanoramas.com